Vols pas cher Mali

;

Informations pratiques sur le Mali

Décalage horaire
- 1h en hiver par rapport à Paris
- 2h en été par rapport à Paris
Durée de vol
05 h 50
Localisation
Située dans l'hémisphère nord en afrique de l'ouest
Monnaie
XOF Franc CFA


Superficie
1,24 million km2
Distance
4143 km
(de Paris)

Population
18 millions habitants (2016)
Langue(s)
Français
Bambara, Peul

Capitale 
Bamako

Formalités :

Les ressortissants non maliens souhaitant se rendre au Mali doivent obtenir un VISA au préalable.

Le visa est délivré par le consulat général du Mali à Paris ou à Marseille, pour une durée minimale de 30 jours, renouvelable sur place.

 

Obtention du visa :

Les frais consulaires pour un Visa 1 mois (durée minimale) s’élève à 70€.

 

Votre pré-demande de visa doit s’effectuer en ligne sur le site de l’ambassade du mali en france.

 

Le jour du dépôt de votre demande de Visa auprès du Consulat général du Mali en France, les documents suivants vous seront demandés:

 

 

Information complémentaires à propos de votre demande de Visa Mali :

 

  • Une taxe doit être réglée lors de la demande du visa.
  • Paiement par carte bancaire recommandé
  • Délais habituel d'attribution : de 02 à 04 jours

 

Les informations sur les formalités de douanes et de polices sont données à titre indicatif.
En aucun cas, Corsair ne sera tenue pour responsable si vous n'êtes pas en règle vis-à-vis
des autorités.

 

! L’office de tourisme du Mail ne possède pas de bureau en France !

 

Nous vous conseillons par ailleurs de prendre contact avec le Consulat général du Mali en France, pour toutes informations utiles et afin de préparer votre voyage :

 

Consulat général du Mali en France


53 rue Hoche


93177 BAGNOLET - FRANCE


TEL : 01 55 82 08 30 - FAX : 01 48 51 67 63

Bon à savoir

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. En outre nombre de vaccins sont recommandés en sus des vaccins courants pour :

 

Diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, méningite bactérienne A + C + Y + W135.

 

Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations agréé.

 

Autres informations pratiques sur le Mali

Horaires des magasins

Les magasins sont ouverts entre 8h et 17h du lundi au vendredi.

Transports

A Bamako

 

Pour vos déplacements dans la capitale comme dans toutes les grandes villes du pays, vous pouvez choisir entre emprunter les taxi jaunes ou les transports en commun appelés SOTRAMA, des minibus à un prix relativement abordable.

 

La course coûte entre 1500 FCFA (2,50 euros) et 2000 FCFA (environ 3 euros) par personne contre 150 FCFA (0,22 euros) à 200 FCFA (0,30 euros) pour les bus de ville SOTRAMA.

 

Entre les grandes villes :

 

Pour vos transports interurbains, privilégiez les compagnies d’autocars privées jugées plus fiables (Binke Transport, Bani transport etc) qui remplacent progressivement un parc de taxi-brousse (des peugeots 404) peu confortables et pouvant donner lieu à des suppléments bagages.

 

Il est déconseillé de louer une voiture sur place, l’obligation d’assurance civile à l’égard des tiers étant peu remplie par les automobilistes malien.

Sécurité

Le pays est plutôt sûr dans sa moitié sud/région de Bamako où une vigilance renforcée doit être néanmoins observée. En dehors, et notamment pour des déplacements dans le Nord du pays. Il est recommandé de suivre les conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères pour le Mali.

Services

Les banques et services administratifs sont ouverts entre 8h et 16h du lundi au vendredi.

Vacances et fêtes

Fête de l'armée du Mali - le 20 janvier
Journée des Martyrs - le 26 mars
Fête de l'Afrique - le 25 mai
Aïd el-Fitr (Korité) Fin du Ramadan - le 15-16 juin (2018)
Aïd al-Adha (Tabaski) sacrifice d'Abraham - Variable
Mawlid (Maouloud) naissance de Mahomet - Variable
Mouharram(Tamkharit) Nouvel an musulman - variable
Fête de L’indépendance Nationale - 22 septembre
Baptême du Prophète (Maouloud) - 8 Décembre
Fescauri - 15 Décembre
Jour de Noël - 25 Décembre

Se rendre / Partir de l'aéroport

Voir en détails

Les incontournables

Vaste comme deux fois la France, traversé par le fleuve Niger, le Mali est un pays de contraste marqué au nord par des paysages désertiques se muant en savanes arborées vers le sud. Au fil du Niger, se découvre des cités séculaires : vestiges de l’ancien royaume Bambara (Segou), ou centre spirituel africain (Tombouctou) en passant par le coeur battant du Mali d’aujourd’hui (Bamako).

 

A Bamako, commencez par une visite incontournable du foisonnant musée national du Mali comme point de départ avec sa belle collection ethnographique, témoignant de toute la richesse de la culture Malienne. Puis laissez-vous aller le temps d’une promenade initiatique au sein du Grand Marché de Bamako, suivi du Marché Rose, à la découverte d’un emblématique artisanat malien haut en couleur.


Source de vie locale et d’une flore luxuriante, remontez maintenant le cours du fleuve Niger pour un détour jusqu’à la cité fluviale de Segou, surnommé “la Venise du Mali”. Ancienne capitale du royaume des Bambaras, vous vous étonnerez aujourd’hui devant ces 4444 gigantesques arbres balanzans qui vous feront lever la tête. De là, prolongez votre route vers le nord pour la mythique Djenné, considérée comme la ville-jumelle de Tombouctou. Avec son architecture sobre en banco de style sahélo-soudanais, magnifiée par sa célèbre Grande Mosquée dont elle est le chef d’oeuvre.


Plus à l’est, franchissez le 14ème parallèle en direction du Burkina-Faso pour entrer en Pays-Dogon, terre singulière et mystérieuse du Mali. Devant les falaises de Bandiagara, faites l'expérience d’une immersion au sein des sanctuaires totémiques (binu) classés au patrimoine mondial de L’UNESCO.


Enfin pénétrez dans la grande ville du Nord aux confins du Sahara : l’inaccessible Tombouctou. Depuis le XVIe ses trois mosquées - Djingareyber, Sankoré et Sidi Yahi - situe la ville aux 333 saints parmi les référentes spirituelles de l'islam en Afrique.

 


Gastronomie

La cuisine Malienne assez simple se compose autour de 2 principaux ingrédients à la base de tous les repas : le mil (Tô) et le riz déclinés avec de la viande de boeuf, de moutons, de poulet.


Vous aurez un choix assez large entre les gâteaux de mil (le ) servi avec une sauce à base de gombo frais ou encore un couscous sakaolé préparé avec cette même pâte de fruit mélangée à des graines. Vous dégusterez une viande maffé (une goûteuse sauce à base d’arachide). Ou encore un tukasu, véritable plat de fête du peuple Songhaï qui fait la part belle au mouton, dattes fraîches et cannelles. Sans oublier le très populaire riz wolof dans toute l’Afrique de l’Ouest, composé de riz orangé cuit accompagné de viande d’agneau ou de poulet servi avec une salade de banane plantain.


Culture

Le Mali se définit d’abord comme un pays de musiciens, parmi lesquels les célèbres Griots, chanteurs ambulants issus du folklore malien chargés de chanter les louanges des lignées. La kora, une harpe mythique formée d’une calebasse dont la légende veut qu’elle fut dérobée à une femme-génie, se révèle être au coeur de toute la musique malienne qu’elle accompagne. Encore aujourd’hui, le chant malien, dont Toumani Diabaté est le plus illustre représentant, reste présent dans tous les grands moments de la vie (baptême, mariage).


Vous serez aussi captivé par le très populaire bogolan, un pagne traditionnel féminin objet incontournable de la création malienne. Désignant à l’origine une méthode de teinture traditionnelle malienne sur étoffe obtenue grâce l’application d’argile sur le tissu. Il est aujourd’hui très apprécié de la mode en occident pour la richesse de ces motifs ethniques ou géométriques, et son impression s’est depuis élargie des pagnes à l'ensemble des arts décoratifs. Néanmoins de nombreux artisans malien continue à sublimer dans leurs pratiques ce vêtement traditionnel féminin qui reste populaire et accessible.


Climat

Le climat du Mali se caractérise par une température moyenne élévé toute l’année (28°c).
Sous l’influence directe du Sahara, la moitié nord du pays est façonnée par le désert où l’on relève les températures les plus élevées jusqu’à 40/45°c à Tombouctou.

 

Néanmoins on distingue 3 saisons dans la région de Bamako au climat semi-désertique :

 

  • La saison des pluies (appelée hivernage) de fin juin à fin octobre, avec de violents orages nocturnes quotidien.
  • La saison fraîche de novembre à mars.
  • La saison chaude d’avril à fin juin

 

La meilleure période pour visiter le Mali s’étend de fin octobre à fin mars où les températures sont les plus douces. La période des pluies est déconseillée pour les séjours en dehors de Bamako tant les pistes en latérites s’engorgent et deviennent impraticables.

 



CFA;

Vos dates selectionnées

1/2

2/2

Sélectionnez
vos dates

Modifier ces dates

Dates

Conditions

pour profiter de l’offre

Durée maximale du séjour

Minimum de séjour

Périodes de voyage


Dates pour lesquelles la promotion est valide
Un bébé doit obligatoirement être accompagné d'un adulte de plus de 18 ans (1 seul bébé par adulte).
Un enfant de moins de 12 ans doit obligatoirement être accompagné d'un adulte de plus de 18 ans.
  • Adulte
    18 ans ou plus

    - +
  • Bébés
    moins de 2 ans

    - +
  • Enfant
    de 2 à 11 ans

    - +
  • Étudiant
    avec justificatif

    - +
  • Jeune
    de 12 à 17 ans

    - +
  • Jeune
    de 18 à 25 ans

    - +
  • Sénior
    plus de 60 ans

    - +

Conditions

pour profiter de l’offre

Durée maximale du séjour

Minimum de séjour

Périodes de voyage

Retour
haut

Un instant, nous traitons votre demande...